samedi 28 avril 2012

[BEAUTE] Mais à quoi ça sert une eau florale ?

C'est vrai ça ? J'ai lu pas mal d'articles et vu ces marques d'eaux florales en bonnes places des rayonnages des parapharmacies et des grandes surfaces. Mais jusque là je n'avais pas saisi le délire. Pourquoi est ce que de l'eau à la rose ferait des miracles sur ma peau ?? L'eau de rose pour moi ça m'évoque Titanic ou les livres de Jane Austen genre Orgueil et Préjugés. " I love you Mister Darcy!!!!". Pardon, c'est une simple rechute de mon côté culcul enfoui au fond de moi.

 Quel est donc le secret des eaux florales de nos grands-mères ?


Mais alors, c'est quoi une eau florale déja ?


Dans le Beauty-tionnaire édition 2012, que je viens d'inventer, il est noté qu'une eau florale est un extrait de fleurs distillées. Quand on distille des plantes, d'une part on obtient des huiles essentielles et de l'autre, une eau appelée "hydrolat". Cette eau a à peu près les mêmes propriétés que l'huile essentielle mais elle est moins concentrée en actifs et en molécules aromatiques. Grosso modo elle est très soft, ne va pas piquer, rougir, arracher ou brûler la peau. L'eau florale est Peace, contre la guerre et la faim dans le monde. Elle nettoie tout en douceur les résidus de maquillage, pour rafraîchir la peau agressée par le calcaire par exemple ou pour la tonifier. 



Pourquoi c'est chouette les hydrolats ?


Nos mamies les utilisaient déjà quand elles étaient jeunes et fraîches comme la rose justement. C'est le cas de le dire. C'est un produit utilisé depuis la Nuit des Temps. Bon je ne sais pas de quand date la Nuit des Temps, mais ça fait très très longtemps.

 Il existe tout plein de types d'eaux florales : l'eau de bleuet et de camomille pour dégonfler les poches et gommer les cernes, l'eau de rose - la plus connue et la plus vendue, elle est raffermissante, hydratante et anti-rides - l'eau de thym contre l'acné, l'hydrolat de fleur d'oranger pour calmer les peaux sensibles qui ont tendance à rougir en hiver, de menthe qui redonne de la fraîcheur aux teints ternes etc...

Chacune possède des vertus différentes pour "soigner" tous les petits problèmes de peaux : acné, peau grasse, sèche, irritations cutanées. Utilisée après la douche quand ma peau tiraille un peu à cause du calcaire, je sens vraiment ma peau plus fraîche et propre depuis que j'utilise l'eau de rose.


Mais ATTENTION ne pas confondre eaux florales et eaux aromatisées. La différence c'est qu'une eau florale est le résultat de la condensation d'eau durant la distillation de plantes, alors que l'eau aromatisée est une eau dans laquelle on a mis des huiles essentielles. Celle ci n'est pas une eau florale ! Elle n'a pas les mêmes propriétés et coûte forcément moins cher. Je suis moi-même tombée dans le panneau en achetant l'eau de rose Christian Lénart qu'on a toutes déjà vue en grandes surfaces. 


Comment l'utiliser ?


Comme je vous l'ai dit, j'ai acheté l'eau aromatisée aux roses de Christian Lénart car c'est la seule que je connaissais de nom et de vue. Après avoir fait quelques recherches je me suis rendue compte que ce n'est pas une vraie eau florale avec toutes les propriétés qu'on lui connait mais une simple eau distillée aromatisée aux huiles essentielles de plusieurs types de roses. Sa composition est toutefois très simple et sans vilain paraben. 



Un peu déçue mais elle n'est pas si mal en fait. Elle sent bon tout d'abord. J'avais peur qu'elle sente comme le vieux dressing de ma tante, vous savez l'odeur des petits sachets de fleurs séchées qui embaument la vieille  dame dans les placards. Loin de la, l'odeur de l'eau aromatisée à la rose est très léger et très frais. 
Quand à la bouteille je la trouve très sympa dans son aspect vintage façon vieil apothicaire. La bouteille en verre teintée de bleu garde le produit à l'abri de la lumière pour éviter qu'il ne s'abîme trop vite car c'est un produit fragile et "périssable". Environ 6 mois à 1 an dans la plupart des cas.




Je l'utilise avec un coton le matin et le soir après m'être démaquillée. Pas besoin de la rincer. Il existe aussi des eaux florales en spray à vaporiser et à éponger ensuite. Très pratique pour les vaporiser sur des tissus par exemple sur des foulards ou sur les vêtements en remplacement de son parfum habituel.

Bref les eaux florales ou les eaux aromatisés sont très bonnes pour la peau et ne sont pas du tout contraignantes à utiliser. Pas besoin de rincer, frotter ou laisser poser comme c'est le cas avec d'autres produits de notre routine matinale.En plus on en trouve des vraiment pas chères. 4€ pour certaines comme celle de Christian Lénart qu'on trouve chez Monoprix par exemple. Il est existe des plus chères mais qui sont Bio ou qui sont de vraies eaux florales comme celles de Sanoflore ou Melvita qui coûtent entre 7 et 10€ en moyenneLes hydrolats doivent absolument faire partie de votre trousse de beauté !



Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. J'ai voulut acheté de l'eau de rose aussi pour rincer mon eau micellaire et je suis tombée dans le même panneau que toi : Christian Lenart.
    Je m'en suis servie 3 jours , et j'ai fait une réaction acnéique sur les joues, là où je n'avais pourtant jamais eu de boutons.
    J'hésite à aller piquer un peu de VRAI eau de rose de ma grand mère pour refaire un essaie, mais ma bouteille bleu, elle va me faire un joli vase et ne plus s'approcher de ma peau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es sérieuse ? C'est ouf ca. Mieux vaut arrêter d'en mettre alors. J'espère que ca va mieux maintenant.
      Essaye la Melvita, elle ne coute que 5€ de plus et au moins tu es sûre qu'elle est bio

      Supprimer
    2. J'ai la peau super réactive déjà de base, et l'alcool contenue dans l'eau aromatisée a du abimer ma peau : de bons gros boutons moches sont apparu.
      Depuis que j'ai arrêté et que je suis revenue à mon eau d'Avène, ça s'est calmé.
      Je crois que je me méfierais la prochaine fois qu'il y aura des super promos chez Mr Leclerc ^^

      Je vais chercher ça alors :) Merci !

      Supprimer
    3. Oui j'ai lu ca qu'il y a de l'alcool dans l'eau Christian Lénart. Raison de plus pour l'éviter et opter pour un vrai hydrolat.

      Supprimer
  2. J'ai failli me faire avoir aussi avec l'eau aromatisée de Christian Lenart et finalement j'en ai choisi une autre!
    Tu as l'eau florale de roses marque "Nos régions ont du talent, gamme Baumes de provence", dans les supermarchés E.Leclerc pour moins de 4 €, la même contenance et sans paraben. La différence c'est la bouteille qui est en plastique bleue et pas en verre. Ça me convient bien puisque je suis maladroite^^.

    Merci pour l'info, je ne savais pas pour les eaux aromatisées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une eau aromatisée ou une eau florale celle de "Nos régions ont du talent" ? J'aime bien aussi l'idée de la bouteille en plastique parce que c'est vrai que niveau transport et manipulation le verre c'est quand meme pas pratique pratique !

      Supprimer
    2. Juste pour prévenir... J'ai fais une réaction allergique ce matin en utilisant cette eau de rose dont j'ai parlé dans mon 1er commentaire. Genre visage enflammé avec plaques rouges et grosses sensations de brulures! Avant j'utilisais la marque corine de farme et bien j'aurais du garder cette marque -_-

      Supprimer
    3. Merde. T'es sûre que ca vient de l'eau florale ? Reprends la marque Corine de Farme alors, leurs produits sont hypoallergenique il me semble

      Supprimer
  3. Elle est bien jolie la bouteille de Christian Lenart ♥
    J'utilise de temps en temps (bon, je la pique à ma soeur quoi..) une eau florale à la lavande que ma mère achète chez un herboriste. Elle sent plutôt bon, et jusque là ma peau n'a jamais fais de réaction allergique ou quoique ce soit. Paraît-il qu'elle purifie la peau et la nettoie en profondeur (dixit la bouteille) mais comme je n'ai pas de boutons, points noirs ou autres (ou dans de rares cas, hallelujah *-*), je n'arrive pas vraiment à déterminer son efficacité. M'enfin, je l'utilise surtout parce qu'elle sent bon xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai plutot une jolie peau (je me lance des fleurs) donc je suis plutot satisfaite que l'eau ne me brule pas ou ne tire pas ou asseche pas la peau. Mais en soit je ne vois pas non plus de spectaculaire différence, mais elle sent bon et maintenant je prends plaisir a l'appliquer apres le demaquillage

      Supprimer
  4. L'eau de rose. Frais raffraichissant doux et qui sent bon.
    Apres le demaquillant lait gras c genial.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis à l'eau de lavande ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article bien complet et bien explicatif ^^ J'ai appris des choses ce soir, je vais aller me coucher moins bête ;-)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Comments pliz !